Loi Renseignement : légalisation de pratiques bafouant les Droits de l’Homme

sécurité et liberté - sécurité contre liberté

sécurité et liberté – sécurité contre liberté

La loi « renseignement » proposée en ces jours est un pensum volumineux. C’est toujours intéressant de rendre un texte de loi rébarbatif. Ca permet de faire passer la pilule amère plus aisément, et de rendre plus difficile la lecture et l’analyse de ladite loi au vulgus pecum. C’est ainsi que l’inacceptable devient légal.

Objectivement, ce que cette loi prévoit, c’est l’observation, l’écoute, le stockage – aléatoires et systématiques – du trafic Internet et des données créées et détenues par toute la population. Ceci sans distinction aucune, ce qui s’entend entreprises, associations, et toutes autres formes de structures comprises. Aucune borne légale n’est d’ailleurs fixée tant en termes d’étendue des données observées que de durée des procédures d’espionnage. C’est « carte blanche » pour les services de renseignements français. Pensez-y bien lorsque vous téléphonez, lorsque vous écrivez, lorsque vous faites des recherches sur Internet, lorsque vous parcourez un site, ou même – et surtout – si vous tombez par erreur ou hasard sur un site non désiré (pornographie, pédophile, incitation à la haine, matériel militaire ou paramilitaire, etc..). Parce que tout cela sera stocké,  soupesé, évalué, et on en tirera des conclusions sur vous.

La présomption d’innocence est désormais abolie, puisque vous êtes dorénavant observés AU CAS OU vous seriez susceptible d’avoir un rapport éventuel avec une activité supposée en rapport – ou non – avec une volonté de terrorisme. C’est de l’enquête préventive, comme dans certains films de science-fiction, notamment celui avec Tom Cruise (vous voyez lequel je veux dire). Donc nous sommes tous présumés coupables.

Les porteurs de cette loi nous ont fait la démonstration que la loi est bonne quand elle permet la surveillance, l’observation, et le stockage de TOUTES les informations lues, écrites et détenues par la population, et ce SANS limitation de durée. Ah ? Oui, au prétexte « qu’enfin » on « encadrerait » les activités des services d’espionnage. Ah bon ? Non seulement ces services ont toujours fonctionné de manière illégale, voire occulte, et en bonne proportion avec des caisses noires. Aujourd’hui, en définitive on adapte la loi à leurs pratiques de toujours !

Ca doit être une manie gouvernementale, ça : l’amnistie systématique. Rappelez-vous le début des années 1990 : les élus (parlementaires, élus locaux et régionaux) sont pris la main dans le sac (financements occultes, dessous de table, pots-de-vin, etc..) dans le cadre de l’alimentation des budgets de leurs partis politiques. A cette occasion, les députés et sénateurs s’auto-amnistient et inventent la notion de « responsables-pas coupables ». Maintenant, c’est au tour des services de renseignement de bénéficier sans détour d’une amnistie sur leurs activités passées, et même plus : un blanc-seing pour le présent et l’avenir.

Comment peut-on accepter cette destruction systématique de la vie privée, alors même que cette loi ne fixe AUCUNE LIMITE effective aux durées des procédures de surveillance, et que cette surveillance prend une dimension généralisée et systématique. Est-on à ce point obnubilés par la « sécurité » ? Sécurité de qui, au fait ? Parce que les vols de véhicules, les pratiques illégales au travail, les agressions dans la rue ou dans les transports, les cambriolages, tout ce qui fait l’insécurité quotidienne ne seront pas – ou si peu – impactés par ces dispositions. D’autre part, une question fondamentale doit rester posée : la fin justifie-t-elle les moyens ? Au vu de ce qui se passe depuis ce nouveau millénaire, on peut que penser pour le législateur la réponse est évidente.

Le pire peut-être, c’est qu’on ne peut décidément plus se fier à personne : ce sont des gens de gauche qui mettent en place ce système de surveillance omnipotente. Une « NSA » interne ! Orwell s’en retournerait dans sa tombe…

 

Solmiac management |
Auriane & Pierre-Emmanuel |
Carnet de bord |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Leepbmvtevdid
| Vivi67150
| Warlikeobjectio0